TDs de Microbiologie (4ème année pharmacie)


TDs de Microbiologie (4ème année pharmacie) 


 TDs de Microbiologie (4ème année pharmacie):

Introduction:
 La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les microorganismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des microorganismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.

Les micro-organismes appartenant à trois règnes présentant une structure cellulaire eucaryote ou procaryote, ou qui est acaryote, et qui est caractérisé par l'unicellularité, une taille microscopique ou ultramicroscopique, un potentiel métabolique et de reproduction, l'omniprésence et l'abondance. Les microorganismes sont répartis en cinq groupes, soit les algues, les protozoaires, les mycètes, les bactéries et les virus (acaryotes, soit sans organisation cellulaire). Les bactéries sont classées parmi les monères. Les algues unicellulaires font partie des protistes procaryotes. Les champignons unicellulaires, les lichens et les protozoaires sont des protistes eucaryotes. Les virus sont des acaryotes.

On parle aussi maintenant de « microbiologie moléculaire », dans le domaine des biotechnologies notamment

La microbiologie médicale est une branche de la médecine s'attelant à la recherche des microbes dans les prélèvements d'origine humaine dans le but de diagnostiquer des pathologies infectieuses associées.

Elle est dans certains pays une spécialité médicale à part entière (associée le plus souvent à l'infectiologie) et dans d'autres une sous-spécialité de la biologie médicale.

Elle se subdivise en :

    bactériologie médicale
    virologie médicale (les virus n'étant pas toujours considérés comme de véritables êtres vivants, certains auteurs les excluent du monde des microbes.)
    mycologie médicale
    parasitologie médicale (la parasitologie médicale n'est incluse que pour partie dans la microbiologie médicale étant donné la taille de certains parasites.)
Coloration de Gram:
Les bactéries étant en général quasiment transparentes, on commence par préparer un étalement (faire un frottis) sur lame de microscope auquel on applique une coloration de Gram. L'observation microscopique se fera à l'objectif x100 avec de l'huile à immersion. Les bactéries à Gram positif apparaîtront mauves alors que celles à Gram négatif apparaîtront roses. Il existe d'autres colorations, comme celle au vert de malachite permettant de mettre en évidence les formes sporulées. La coloration de Gram permet de déterminer le type de paroi cellulaire.

 Les TDs en Microbiologie : 


EmoticonEmoticon