Exploration du métabolisme des lipides


Introduction

D’un point de vue clinique, les lipides plasmatiques les plus importants sont le cholestérol (Ch) et les triglycérides(TG).
Ainsi le cholestérol participe à de nombreuses fonctions notamment en tant que composant des membranes cellulaires ou comme précurseur pour bon nombre de composés(hormones stéroïdes, vitamine D, oxystrol, acides biliaires. Seule une faible quantité du cholestérol circulant est d’origine alimentaire, jusqu'à 80% pouvant provenir de la synthèse endogène, dont la 3-hydroxy-3-methylglutaryl-coenzyme A réductase (HMG coA réducase) catalyse l’étape limitante. La plupart du cholestérol retrouvé dans la circulation est sous forme estérifiée (CE), une petite fraction restant libre (ChL).
Les TG quant à eux représentent une source majeure d’énergie pour notre organisme. Ils sont composés d’acides gras (AG) liés par des fonctions esters à une molécule de glycérol. Leur synthèse se déroule au niveau intestinal et hépatique puis sont transportés dans le plasma, où après une étape de lipolyse au niveau de l’endothélium vasculaire ils permettent de délivrer des AG aux cellules périphériques pour la ß-oxydation ou le stockage.

L’insolubilité du cholestérol et des triglycérides dans le plasma exige qu’ils soient transportés au sein d’édifices macromoléculaires, les lipoprotéines.


pour télécharger le cours complet:
https://drive.google.com/open?id=0B1bWfGMaj5IoN0tZVTU4aTVuUEE


EmoticonEmoticon