Cours cytologie (1ère année pharmacie)


Cours cytologie (1ère année pharmacie) 


Introduction
 La cytologie (du grec: étude des cellules1) est l'étude morphologique des cellules isolées. Elle se différencie de l'histologie, qui est l'étude morphologique des tissus.

Il s'agit de l'étude des cellules normales ou pathologiques (cytopathologie), ainsi que de leurs aspect morphologique ou biochimique.

Après culture, frottis ou biopsie, étalement ou apposition sur une lame, puis coloration, l'observation se fait au microscope optique (ou photonique), plus rarement au microscope électronique en transmission ou au microscope électronique à balayage.

Le cytologiste est le biologiste clinique ou l'anatomo-pathologiste spécialisé dans l'étude morphologique des cellules.
la grande révolution du xxesiècle réside dans l'invention de la microscopie électronique qui rend possible l'examen des ultrastructures cellulaires et, partant, a entraîné une révision de la cytologie et de l'histologie
 la cellule est l'unité vivante de base de tous les êtres, principal sujet d'étude de la biologie cellulaire
La biologie cellulaire est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point du vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.

Elle s'intéresse à l'écosystème cellulaire, c'est-à-dire à l'équilibre dynamique et auto-régulé des fonctions cellulaires, dans un contexte normal ou perturbé. Le champs de la biologie cellulaire concerne une multitude de réactions chimiques coordonnées et de mécanismes fins de régulation entre des millions de constituants micro et nanoscopiques. Ces constituants assurent durablement l'architecture et le fonctionnement de la cellule1.

La pratique de la biologie cellulaire implique aussi bien la mise en œuvre de techniques simples, artisanales, que de technologies complexes du point du vue des procédés et des équipements. Selon la nature de l'élément cellulaire étudié (ex. ADN, ARN, protéine, complexe protéique, métabolite, organite, membrane…) et selon les fonctions cellulaires analysées (déplacement, métabolisme, morphologie, activité enzymatique, voie de signalisation, santé cellulaire…) différentes technologies sont choisies.

On notera que la connaissance grandissante en biologie (en parallèle d'avancées technologiques spectaculaires) associe aujourd'hui, et même parfois confond, les notions de biologie cellulaire et de biologie moléculaire, réunies alors dans l'expression "biologie cellulaire et moléculaire".

Pour télécharger le cours :


EmoticonEmoticon