Cours Sémiologie :Douleurs abdominales dirigé aux étudiants 3ème année pharmacie



Douleurs abdominales



Introduction :


La sémiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.

C'est pour la médecine que ce terme a été inventé par Hippocrate. La sémiologie médicale est la partie de la médecine qui étudie les symptômes et signes et la façon de les relever et de les présenter afin de poser un diagnostic.

Définition :


La sémiologie médicale est une branche de la médecine qui a pour but de recenser les signes ou les symptômes en vue de l'établissement d'un diagnostic. Les symptômes sont recueillis par un interrogatoire et l'examen clinique. L'imagerie médicale et la biologie donnent d'autres signes que le médecin ne peut voir lors de l'examen clinique. Toutes les informations que le médecin dispose sont regroupées sous forme d'un recueil de données et permettent de mettre un nom sur la maladie dont souffre le patient.


Les douleurs abdominales


Pourquoi s’intéresser aux douleurs abdominales? Parce que «j’ai mal au ventre» est un symptôme fréquent, au point qu’il existe des livres de vulgarisation sur les maux de ventre.

On estime que 50% des patients qui ont une maladie du tube digestif vont consulter pour une douleur abdominale ou une gêne très intense que l’on peut qualifier d’inconfort abdominal. Cette douleur a une valeur sémiologique importante, notamment avec les signes qui lui sont associés. C’est un élément sémiologique qui est recueilli à l’interrogatoire. Interroger un patient douloureux prend du temps et il faut donc être systématique car ça oriente le diagnosticet les examens complémentaires.








                     

2 commentaires


EmoticonEmoticon