Livre Chimie atomistique (chimie generale)


Livre Chimie atomistique (chimie generale) 
1ère année pharmacie

Introduction :
 La chimie générale est la spécialité de la chimie qui, au-delà des innombrables composés chimiques, étudie les principaux processus dans lesquels ils entrent en jeu. Elle touche ainsi à la plupart des autres spécialités de la chimie et celles-ci ont toutes a priori quelque domaine proche de la chimie générale ; elle étudie par exemple la réactivité des composés radioactifs avec celle des non-radioactifs et la radiochimie tire profit dans son domaine propre de ses résultats universels.
 Les propriétés chimiques des composés chimiques ;
    La réaction chimique et sa cinétique ;
    Les propriétés des solutions aqueuses ou autres actions de solvants ;
    Les liaisons chimiques et les changements de phase.
Noyaux et électrons:
Orbitales électroniques:
Une orbitale électronique peut être définie comme une région de l'espace dans laquelle la probabilité de trouver un électron est grande. La forme et la taille des orbitales électroniques sont déterminées dans le cadre de la théorie quantique de l'atome.
Si, dans une expérience mentale, on réalise une série de clichés photographiques d'un atome à des moments successifs, on observera les électrons à différents endroits autour du noyau. Plus la probabilité de trouver l'électron à un endroit est grande, plus le cliché montrera de photos de l'électron à cet endroit. Finalement, le cliché obtenu montrera des sortes de nuages autour du noyau. La densité d'un nuage à un endroit donné sera d'autant plus grande que la probabilité de trouver l'électron à cet endroit est grande.
Orbitales atomiques:
 Les électrons circulent sur des orbites atomiques dans des nuages de forme et grandeurs variées. Les nuages d´électrons sont sous forme de coques imbriquées les unes dans les autres où les électrons occupant les coques les plus petites et les plus internes possèdent le plus bas état énergétique et ceux occupant les coques les plus grandes et les plus externes, le plus haut état d´énergie. Plus l'orbite électronique est éloignée du noyau, plus l´électron possède une énergie potentielle élevée. Tout comme une pierre qui se trouve au sommet de la colline posséde une énergie potentielle plus grande que celle qui se trouve au fond de la vallée.
Remplissage du nuage électronique:
La règle de l'octet se réfère à la tendance qu´ont les atomes d´avoir huit électrons dans leur couche de valence. L´exception la plus importante est l´hydrogène qui a son plus bas niveau d´énergie quand il a deux électrons dans sa couche de valence. D´autres exceptions notables sont l´aluminium et le bore qui peuvent avoir seulement 6 électrons de valence et quelques atomes du groupe trois de la table périodique qui peuvent en avoir plus de huit, dont le soufre. Une autre tendance des atomes est de maintenir la neutralité de la charge totale. Seuls les gaz rares ont une charge nulle avec l´octet réalisé. Tous les autres éléments ont une charge quand ils ont huit électrons. Le résultat de ces deux tendances (octet et neutralité) est la réactivité des atomes qui cherchent à partager des électrons afin de minimiser la charge tout en réalisant l´octet.

Pour télécharger le livre :


EmoticonEmoticon